Vision

Alors que nos biens sont souvent réparables ou pourraient servir à d’autres, ils finissent régulièrement à la poubelle par méconnaissance des nombreuses autres solutions existantes. Décidées à faire du choix durable le choix le plus simple et pratique, la Ville de Lausanne et la Fédération romande des consommateurs se sont alliées pour créer ce portail web. Offrir une deuxième vie aux objets – par la réparation ou la réutilisation – devient facile et accessible et permet de réduire concrètement l’impact de la consommation sur la planète.

Cette démarche permet aussi de repenser notre manière d’acheter: limiter l’achat d’objets «prêts-à-jeter» et privilégier le réparable et le durable est souvent aussi plus économique. Sans compter que la réparation et la réutilisation font vivre l’économie locale, plus particulièrement des commerçants indépendants ou des organisations caritatives utiles à la société.

Les partenaires du projet «Lausanne Conso durable» espèrent ainsi contribuer à la mise en place d’une économie circulaire où «rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Car si la réparation et la réutilisation deviennent un réflexe, pourquoi acheter du neuf? 

Objectif développement durable de l'ONU no.12