Trouvez votre réparateur

Actus

Mise en ligne le 26.05.2016

Repair Cafés

La réparabilité à l'honneur

Visuel Repair café FRC

Depuis de nombreuses années, la Fédération romande des consommateurs s'engage en faveur de la réparation. Qu’il s’agisse de produire et consommer les denrées sans gaspiller ni les ressources ni les aliments; de permettre aux vêtements d’être portés plutôt que d’encombrer inutilement les armoires; d’offrir une seconde vie aux objets en les mettant entre les mains expertes de réparateurs, de bricoleurs, de couturières.

Partout en Suisse romande, les bénévoles de la FRC développent des initiatives offrant la possibilité aux consommateurs de se retrouver autour d’une activité pour échanger quelques mots, une expérience, un savoir-faire ou un savoir-être: stands, Bourses aux habits et, depuis 2014, Repair Cafés. Cette année, les antennes régionales de la FRC proposent des Repair Cafés à intervalles réguliers. Retrouvez toutes les dates sur frc.ch/agenda


 
Mise en ligne le 25.05.2016

Article dans "Mon village en couleurs"

La commune d'Echandens soutient "Lausanne-répare"

Article

Merci à la commune d'Echandens pour cet article paru dans son bulletin d'informations de novembre 2015, p.44

Mise en ligne le 02.03.2016

Plateforme web de particulier à particulier

Popnfix encourage la réparation et facilite votre quotidien!

Flyer Popnfix

Popnfix est une plateforme web de type collaboratif qui permet aux particuliers de trouver de l’aide proche de chez eux pour  la réalisation de tâches liées à la réparation, au bricolage, au jardinage. De l’aide à la personne peut aussi être proposée ou recherchée. La plateforme donne également la possibilité de vider ses placards en offrant une deuxième vie à ses objets, en les vendant ou en les donnant.

www.popnfix.ch permet de profiter des disponibilités et des compétences parfois sous-exploitées de chacun pour rendre service à d’autres et ainsi compléter ses revenus ou obtenir un service à prix attractif.

Vision

  • Promouvoir une consommation responsable en rendant accessible la réparation et en redécouvrant la valeur des objets ;
  • Faciliter le quotidien de tout un chacun en rendant accessible le petit bricolage
  • Générer de la valeur pour tous en permettant à tout un chacun de proposer ses compétences et ses services librement
  • Faire émerger des compétences sous-exploitées
  • Donnera possibilité d’offrir une deuxième vie à ses objets et ainsi limiter les déchets
  • Revitaliser l’économie locale
  • Accroître l’interaction sociale près de chez soi

 

A l’origine

Un constat fait par Christelle Giraud : Nous achetons, nous consommons et nous jetons trop rapidement alors que souvent, un simple geste suffirait pour redonner vie à un objet. Ce geste pourrait facilement être réalisé par des gens proches de chez soi qui ont des compétences et de la disponibilité pour rendre ce type de services. Résultat : il est souvent compliqué de trouver de l’aide pour des prestations liées à la réparation d’objets.
L’activité de Popnfix s’est aussi étendue au petit bricolage, au jardinage et aux services à la personne afin de rendre ces activités plus accessibles et ainsi faciliter le quotidien de tout un chacun.
Un troisième volet concerne les objets eux-mêmes : donner la possibilité aux gens de proposer des objets dont ils n’ont plus l’utilité à d’autres personnes afin d’éviter le gaspillage et réduire les déchets.

A suivre sur Facebook et Linked In : Popnfix
Des questions ? info@popnfix.ch / 079 103 78 21